À savoir ...
En ce qui concerne la reproduction au Val d'Ormyne, nous réalisons des mariages avec des reproducteurs testés ADN, Myélopathie dégénérative, Cystinurie et suivant le résultat de ces tests, nous envisageons un mariage ou pas !
Pour vous donner un exemple simple, un chien porteur sain du gêne de la Cystinurie (ne développera jamais cette maladie) sera marié avec un non porteur pour éviter de voir naître des chiots malades. À savoir que quand vous réalisez ce genre de mariage, environ 50 % de la portée seront porteurs sains, les autres non porteurs et les bébés nés de cette union devront donc être obligatoirement dépister.
Si une famille désire un jour voir naître des petits de leur cher protégé, elle devra être attentive à respecter cela. Pour ma part, si un jour je décide un mariage porteur sain/non porteur, les familles seront prévenus afin de ne pas commettre d'erreurs s'ils désirent un jour se lancer dans la merveilleuse aventure des naissances ! En ce qui concerne les reproducteurs du Val d'Ormyne, tous sont homozygotes non porteurs de la Cystinurie.
Concernant la Myélopathie dégénérative, c'est exactement la même chose. Pas de mariages irréfléchis et des familles parfaitement au courant des risques s'ils ne réalisent pas ce genre de tests. La santé avant toute chose !! Ma Perle (race landseer) est porteur sain du gêne de la Myélopathie dégénérative (transmis par son père) et a été marié à des reproducteurs NON porteurs ! Les familles ont été bien sûr prévenu de faire tester leur chien si reproduction !
Concernant les radiographies des hanches et coudes, j'ai fait le choix de réaliser ces examens sur tout mon cheptel de manière OFFICIELS et visibles sur les sites de la Société Centrale Canine, la database du CFTCNL et dans chaque dossier de mes chiens !
Pas de mariage si un des deux reproducteurs n'est pas testé ni radiographié et encore moins de me fier au pedigree parfait de mes chiens avec plusieurs générations sans soucis de santé ! J'ai été moi-même confronté à choisir des chiots chez des éleveurs issus de parents sains et qui dans la réalité lors des radiographies officielles sont atteints de dysplasie pour certains (sans boiteries) ou ont été victime lorsqu'ils étaient encore jeune d'un choc en jouant (ce qui ne fait pas d'eux des chiens malades !! ... mais pour éviter toutes polémiques par des personnes malveillantes, j'ai préféré les retirer de mes chiens reproducteurs)!
Pour réaliser des mariages parfaits, je mets à la reproduction des chiens jusqu'au stade C (dysplasie moyenne) niveau hanche et stade 2 (dysplasie moyenne) maximum niveau coude. Un reproducteur stade C sera marié avec un chien stade A (aucun signe de dysplasie) ou B (dysplasie très légère). Un coude 2 sera marié avec un coude 0 (aucun signe de dysplasie).
Mes chiens avec de mauvais resultats de santé sont retirés de la reproduction et mis en retraite. Ils restent bien entendu à la maison pour vivre des jours heureux !
D'autre part, pas de monte naturelle à la maison, trop dangereux vu le gabarit des races que nous élevons, que des mariages réalisés par insémination (par nos soins et dans les règles de l'art) en ayant pris le soin de faire passer une visite médicale complète à nos reproducteurs dans une clinique vétérinaire spécialisée dans le Gers.