Terre-Neuve ou Landseer ?
Vous avez du mal à différencier ces deux races ?
Alors, je vous souhaite une bonne lecture !
Deux races dit chien de famille qui sont pourtant si différentes de par leur apparence !
Il vous est arrivé de voir sur les réseaux sociaux des personnes qui parlent de leur Terre-Neuve noir et blanc comme étant un Landseer. Il faut savoir que le Terre-Neuve a pris le nom de Landseer au Canada. Fait à noter que le landseer d'Amérique du Nord est bien un Terre-Neuve noir et blanc alors que le landseer européen est une race distincte du Terre-Neuve.
Alors qu'elle différence ?
Le Terre-Neuve sous ses allures douces et calmes cache des trésors de courage et une capacité de travail impressionnante. D’une force exceptionnelle, il est actif et travailleur, mais pas remuant quand il n’a rien à faire. Il possède la caractéristique d’avoir les pieds palmés qui lui permettent d’être un nageur hors pair. Le Terre-Neuve est un chien qui répond parfaitement aux attentes d’une famille. Il déborde d’amour, il est doux, calme, fait preuve d’une générosité à toute épreuve, n’aboie pas beaucoup. Il est protecteur, loyal et fidèle. Il n’est jamais agressif et donnerait sa vie pour celle de son maître.
Le Terre-Neuve doit son nom à l’île Terre-Neuve au Canada, mais son origine est assez floue. Née sur le continent américain, il serait issu du croisement entre des chiens indigènes et du grand chien d’ours noir, introduit par les Vikings au 12e siècle.
L'arrivée des pêcheurs européens et en particulier des morutiers anglais au 16e siècle, qui emmenèrent quelques spécimens sur leurs bateaux, auraient permis de modeler la race. Il servit d’abord aux pêcheurs auxquels il rapportait les lourds filets de poissons. Il fut ensuite utilisé en tant que chien de trait, de berger, de chasse ou de garde, et fut même facteur en 1880 sur son île d’origine. Il est maintenant chien de compagnie et de sauvetage en milieu aquatique.
Physiquement, son poil est double avec une couverture mi-longue. Il est épais, huileux et plat. Le sous-poil est dense. L’ensemble forme une barrière résistante au froid et imperméable. Sur la tête, le poil est court et fin.
3 couleurs sont admises en France, Le noir, le brun qui peut-être chocolat ou bronze et le blanc et noir.
Sa tête est large et massive. Elle présente un sommet assez bombé. Le museau est court et nettement coupé, de forme assez carrée.
Ses oreilles sont petites et triangulaires. Elles sont fixées à angle droit, bien à l’arrière du sommet du crâne. Elles descendent sur les côtés du crâne.
Ses yeux sont de couleur brun foncé et petits. Ils sont plutôt écartés l’un de l’autre, mais bien enfoncés.
Son corps est solide avec des côtes bien sorties, un dos large et les reins forts et musclés. La poitrine est profonde et large.
Sa queue est de longueur moyenne, forte et large à la base. Au repos, elle pend et se recourbe légèrement à son extrémité. Quand le Terre-Neuve est actif, elle se relève et lorsqu'il est excité, elle se place à l’horizontale avec une légère courbure à l’extrémité.
Le Terre-Neuve est particulièrement gentil, calme et docile. Il n’est jamais agressif avec les inconnus et il aboie peu. Il a besoin de peu d'espace pour se sentir heureux.
Il est digne, imperturbable, et montre toujours de la bonne humeur. Il est d’un naturel joyeux. Il sait comprendre son maître dont il ne peut être séparé. Il n’aime pas la solitude. Il apprécie énormément la compagnie des enfants, qu’il surveillera et avec qui il jouera en mesurant sa force. Son imposante stature impressionne et peut dissuader. Il n’est pourtant jamais agressif, même avec les étrangers dont il se méfiera simplement. Il est également à son aise avec des congénères.
Ce chien a une forte personnalité, mais convient pour une première adoption si son education est parfaitement géré avec fermeté dès le plus jeune âge pour qu'à l'âge adulte, il soit plus facile à contrôler.
Le Landseer Continental Européen est un chien de grande taille caractérisé par sa robustesse et ses formes harmonieuses. Plutôt haut sur pattes, notamment chez le mâle, le Landseer possède des allures dégagées et de grandes enjambées.
Le Landseer serait issu de croisements entre des Terre-Neuve et des Chiens de Montagne des Pyrénées. Il doit son nom au peintre britannique Edwin Landseer (1802-1873), qui a peint de nombreuses toiles représentant des chiens à l'aspect évoquant celui de cette race. Après avoir rencontré un franc succès en Angleterre durant le 19e siècle, le Landseer a connu une nette baisse d'intérêt vers le début du siècle suivant. Des éleveurs suisses, allemands et autrichiens se sont néanmoins efforcés de préserver la race.
Son poil est long, dense, lisse et fin, associé à un sous-poil moins dense que chez le Terre-Neuve.
Sa couleur est majoritairement blanc avec des plaques noires discontinues sur le tronc et la croupe. La tête est noire, avec un museau blanc comprenant une tache blanche symétrique allant d'un bout à l'autre.
Sa tête d'expression noble, est recouverte de poils courts et fins, dépourvue de plis. Le crâne est large et massif, le stop net, mais moins prononcé que chez le Saint-Bernard. La truffe est noire, les babines sèches et bien noires, les joues moyennement développées.
Ses oreilles sont de taille moyenne, de forme triangulaire, attachées haut, bien appliquées sur les côtés de la tête, garnies d'un poil fin et court.
Ses yeux sont de couleur brune à brun foncé, de dimensions moyennes, modérément enfoncés, affichant une expression amicale et douce.
Son corps est large, robuste. Le dos est ferme et droit, le rein musclé, la croupe large et bien arrondie, la poitrine profonde et large, le ventre peu remonté.
Sa queue est épaisse, garnie d'un poil fourni et serré, pendante au repos, en mouvement lorsque le chien est en action.
Le Landseer est un chien très affectueux et sociable. Il est réputé pour son aisance dans l'eau, à l'image de son cousin le Terre-Neuve. Le Landseer apprécie la vie de famille et la compagnie des enfants. Même s'il n'a pas spécialement une âme de chien de garde, son physique impressionnant peut suffire à dissuader tout étranger de pénétrer dans son territoire.
C'est un chien docile et intelligent. Son éducation nécessitera une bonne dose de fermeté, mais sans violence.
Tous ces textes que je vous ai partagé sont issus de différents livres et supports internet avec une touche personnelle quand je ne suis pas entièrement en accord. Mais Qu'en est t'il de mon point de vue ? Comme vous le savez tous, j'élève ces deux races géantes et je suis donc à même de pouvoir vous répondre à ce sujet.
Comme vous l'avez lu plus haut, ces deux races sont assez similaires niveau caractère à la seule différence que le landseer est un chien nettement plus dynamique qui pourra vous suivre sans problème pour entamer une course à pied (à son rythme bien sûr) que son cousin qui aime avant tout la tranquillité ... même si certains Terre-Neuve sont parfois assez toniques. C'est comme pour nous humain, on est tous différents ! Tous deux sont considérés comme de très bons chiens de famille, très proches de leur maître, de la famille, très affectueux, fidèles... ils feraient tout pour vous faire plaisir. Leur regard en dit long. Juste une précision, le Terre-Neuve est nettement plus Têtu et quand il n'a pas envie, je vous souhaite bien du courage pour le faire changer d'avis ! Le Landseer est plus docile je pense ... plus facile à éduquer aussi même s'il faut garder à l'esprit qu' une bonne éducation dès leur plus jeune âge est indispensable pour devenir un adulte équilibré. Son seul défaut, tout du moins pour le mâle, il est un brin trop protecteur avec ses proches.
Niveau physique, le Terre-Neuve est plus petit, plus trapu et compact que son cousin qui est très grand avec des allures très élancées, un grand Sportif à mes yeux !
Le Terre-Neuve nécessite un entretien très régulier car il possède une fourrure volumineuse. L'entretien du Landseer est nettement plus facile et de plus il est autowash ... plein de boue la veille, vous laissez sécher et il redevient tout blanc le lendemain ! Niveau bave, le Terre-Neuve est un grand champion, c'est sûr!
Niveau santé, le landseer est plus robuste et rustique que son cousin. Néanmoins l'une et l'autre race est sujet aux problèmes de dysplasie qui n'est pas à prendre à la légère ! Ainsi, il faudra prendre soin de leur longue croissance, 2 ans chez la femelle, 3 ans chez le mâle afin de les maintenir en bonne forme avec des activités physiques mesurées, de la marche dans l'eau ou natation pour renforcer leurs musculatures et éviter des soucis articulaires.
Alors Terre-Neuve ou Landseer ? Rien qu'en les observant, vous verrez que leur physique n'a absolument rien à voir.
Terre-Neuve massif , compact et puissant
Landseer, grand avec de grandes allures de sportif
Dans les deux cas,
Terre-Neuve un Jour, Terre-Neuve Toujours ! ET Landseer un Jour, Landseer Toujours !
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à me demander !